Dernière mise à jour à 14h21 le 29/06
Les jeunes Chinoises s'arrachent chaque année des millions de bikinis, mais les habitudes conservatrices dictent de plus couvrir le corps par rapport à d’autres pays.
Taobao.com, la plus grande plateforme de vente en ligne du pays, a indiqué vendre plus de 21 millions de maillots de bain chaque année, un sur trois étant un bikini.
Selon le site, 70% des consommatrices sont agées de moins de 30 ans et seulement 2% de plus de 50 ans.
Les plus grandes ventes auraient été signalées à Shanghai, l'une des villes les plus ouvertes et les plus à la mode du pays.
En général, les bikinis disponibles en Chine couvrent une plus large partie du corps, avec des motifs comportant des jupes courtes et autres décorations de fantaisie. La plupart ayant de larges bretelles.
Pour Allison Zhang, 27 ans, une Canadienne d’origine chinoise vivant à Beijing, c’est plut?t difficile de trouver dans le pays des bikinis occidentaux sans jupes et autres embellissements.
?Je fais toujours des emplettes en ligne sur des sites étrangers. J’espère que des styles plus simples seront aussi accessibles en Chine?, a-t-elle confié.
Grace à la croissance rapide du tourisme c?tier, des sources chaudes et de l'industrie du spa, et en augmentant le désir croissant de la population de garder la forme, les Chinoises achètent un à deux maillots de bain chaque année, contre trois à cinq en Occident, selon la China Clothing Alliance News.
Les marques nationales Hosa, Heatwave et Zoke, proposant des prix allant de 400 à 500 yuans (60 à 75 $).
Selon la société d'études de marché Euromonitor International, en 2015, le marché du sport en Chine (y compris des produits allant des maillots de bain aux shorts de football), est passé à 165 milliards de yuans, soit une augmentation en glissement annuel de 11%.