Dernière mise à jour à 08h29 le 29/06
Les Etats-Unis doivent être plus prudents dans l'emploi de mesures compensatoires dans le secteur sidérurgique, car elles nuisent aux intérêts des sociétés américaines et d'autres pays, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce.
La Commission du commerce international des Etats-Unis a jugé vendredi que l'industrie américaine avait subi un préjudice matériel causé par les importations de produits d'acier résistant à la corrosion en provenance de Chine, d'Inde, d'Italie et de République de Corée.
Le Département américain du commerce a fixé, le mois dernier, un taux de droits anti-dumping de 209,97% et un taux de droits compensateurs d'au moins 39,05% à l'encontre des produits importés de Chine.
La décision de vendredi est la deuxième prise la semaine dernière par les autorités américaines du commerce visant les produits sidérurgiques chinois. Mercredi, les Etats-Unis avaient décidé d'imposer des droits anti-dumping et compensateurs sur l'acier laminé à froid importé de Chine.
Ces droits élevés risquent de pousser hors du marché américain ces deux types de produits chinois et de porter atteinte aux intérêts des exportateurs chinois, note le ministère dans un communiqué.
La Chine prend et continuera d'adopter toutes les mesures possibles, dont le dép?t de plaintes auprès de l'Organisation mondiale du commerce, afin d'obtenir un traitement équitable pour ses entreprises et de protéger leurs intérêts, affirme-t-il.
A long terme, les mesures protectionnistes des Etats-Unis rendront leur industrie sidérurgique moins compétitive et porteront ainsi atteinte à leur économie, prévient le communiqué.
Les actuelles difficultés de l'industrie sidérurgique dans le monde sont le résultat de la crise financière mondiale, et le recours fréquent à des mesures protectionnistes n'aidera pas à résoudre ce problème, selon le ministère.