Dernière mise à jour à 10h33 le 23/07
Un ancien diplomate laotien a indiqué vendredi que le litige en mer de Chine méridionale n'aurait pas d'impact sur le développement des relations entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
"L'arbitrage sur le litige en mer de Chine méridionale unilatéralement initié par les Philippines n'est qu'un épisode de la coopération entre l'ASEAN et la Chine", a déclaré à Xinhua Soukthavy Keola, un ancien conseiller de l'ambassade du Laos en Chine, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN qui s'ouvrira dimanche.
Un tribunal arbitral a rendu le 12 juillet une décision sur le litige en mer de Chine méridionale qui a soutenu les revendications de Manille. La Chine a rejeté cette décision biaisée, la qualifiant de "nulle, non avenue et non contraignante".
La Chine insiste sur le fait que le litige en mer de Chine méridionale devrait être résolu par des négociations bilatérales entre les parties concernées sur la base des faits historiques et conformément au droit international ainsi qu'à la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC).
La Chine et l'ASEAN ont plus d'intérêts communs et de perspectives communes de développement que de différends, et cet arbitrage va à l'encontre des intérêts des peuples de la Chine et de l'ASEAN, a souligné M. Keola.
"Si cette question affecte la coopération économique entre l'ASEAN et la Chine, cela nuira au mécanisme et au r?le de l'ASEAN en tant que bloc régional", a indiqué l'ancien diplomate.
Si les pays directement concernés peuvent discuter du litige en mer de Chine méridionale sincèrement et en faisant preuve de bonne volonté, ils trouveront une solution mutuellement acceptable, a-t-il estimé, car les dirigeants des pays concernés ont la sagesse nécessaire pour régler convenablement cette question.
En tant que président tournant de l'ASEAN cette année, le Laos cherche à jouer son r?le de coordination et de communication entre les membres de l'ASEAN et la Chine afin d'améliorer la compréhension et la confiance entre les deux parties, a-t-il fait remarquer.