Dernière mise à jour à 08h21 le 22/07
Les huit officiers de l'armée turque, qui avaient fui vers la Grèce après l'échec de la tentative de coup d'état, vendredi dernier, ont été accusés d'entrée illégale en Grèce, a rapporté le groupe audiovisuel public grec ERT.
Le tribunal local de la ville septentrionale d'Alexandroúpoli, où ils avaient atterri samedi avec un hélicoptère de l'armée turque, les a condamnés à deux mois de prison.
Ils étaient passibles de cinq années d'emprisonnement, mais les juges grecs ont reconnu que craignant pour leur sécurité, ils avaient agi dans des circonstances spéciales.
Les huit hommes ont prétendu qu'ils avaient fui vers la Grèce en émettant un faux signal de détresse de fa?on à pouvoir obtenir l'autorisation de procéder à un atterrissage d'urgence et qu'ils avaient craint pour leurs vies vendredi soir lorsque leur hélicoptère avait été visé par des coups de feu de la police turque.
Des responsables turcs les ont qualifiés de traitres et ont dit qu'ils réclameront leur extradition.
Les officiers ont démenti toute implication dans la tentative de coup d'état et ont déposé des demandes d'asile.
Le traitement de leurs demandes commencera le 27 juillet par un entretien avec des responsables de l'agence locale de protection des réfugiés et pourrait prendre deux à trois mois, selon leurs avocats.
Pendant cette période, ils seront maintenus en détention.
Pendant le procès qui s'est tenu jeudi, un petit groupe de Grecs musulmans a manifesté devant le tribunal pour s'opposer aux "traitres" et se déclarer partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan.