Dernière mise à jour à 08h21 le 22/07
Le président chinois Xi Jinping a exhorté les régions développées de l'est du pays à aider leurs régions partenaires dans l'ouest à mieux lutter contre la pauvreté.
M. Xi a fait ces remarques lors d'une conférence nationale sur la réduction de la pauvreté grace à la coopération est-ouest organisée mercredi à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine), a-t-on appris d'un communiqué officiel publié jeudi.
Le jumelage et la coopération entre les régions de l'est et de l'ouest dans la lutte contre la pauvreté sont favorables au développement coordonné et à la prospérité commune, selon M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale.
La stratégie a été mise en place par la Chine il y a 20 ans, et l'écart marqué entre l'est et l'ouest a été atténué, a indiqué le président, saluant des "progrès importants" dans la réduction de la pauvreté dans les régions pauvres de l'ouest et les anciennes bases de la révolution.
"La coopération entre les régions jumelées de l'est et de l'ouest pour la réduction de la pauvreté doit durer encore longtemps", a déclaré M. Xi lors de la conférence.
Les régions de l'est du pays doivent déployer davantage d'efforts pour aider celles de l'ouest, alors que ces dernières devraient ressentir l'urgence de la situation et être proactives dans la lutte contre la pauvreté, a-t-il noté.
Les chefs des Comités locaux du PCC et des gouvernements dans l'est et l'ouest doivent faire avancer la réduction de la pauvreté et la considérer comme une tache prioritaire. Les régions de l'est doivent accro?tre progressivement leurs aides financières envers l'ouest.
Les districts de l'est doivent se jumeler avec les districts de l'ouest, a proposé M. Xi, en encourageant également un partenariat entre les bourgs et les villages.
Les industries de la région de l'est sont également priées de déménager vers l'ouest pour aider dans la réduction de la pauvreté, selon le président chinois.
M. Xi a mis l'accent sur la précision dans l'identification et l'aide aux personnes défavorisées, non seulement du point de vue financier, mais aussi dans l'éducation, la culture, la santé et les sciences et technologies.
Les fonctionnaires feront l'objet d'une évaluation non seulement selon leurs efforts mais aussi selon l'efficacité des mesures qu'ils prennent, a fait savoir M. Xi.
A la fin de l'année 2014, le pays comptait 70 millions d'habitants vivant sous le seuil de la pauvreté, disposant d'un revenu annuel de moins de 2.300 yuans (environ 343 dollars). La majorité d'entre eux habite à la campagne, surtout dans la région de l'ouest.