Dernière mise à jour à 11h03 le 21/07
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a condamné mercredi la culture de l'impunité entourant les violences sexuelles contre les femmes et les filles dans le monde, suite à un cas récent de viol collectif en Inde.
"Les rapports concernant le viol collectif d'une jeune femme en Inde, par les mêmes cinq hommes qui l'avaient violée il y a trois ans, souligne la culture odieuse de l'impunité qui entoure la violence contre les filles et les femmes", a déploré la conseillère principale de l'UNICEF sur les questions de genre, Anju Malhotra.
Selon des informations, des agents de police dans le nord de l'Inde ont arrêté mardi trois hommes soup?onnés de l'enlèvement et du viol d'une étudiante de 20 ans la semaine dernière. Ils faisaient partie d'un groupe de cinq hommes accusés d'avoir agressé la jeune femme il y a trois ans et l'auraient pris pour cible une seconde fois pour la punir d'avoir porté plainte pour viol en 2013.
Mme Malhotra a indiqué qu'environ une fille sur 10 dans le monde est victime de violences sexuelles au cours de sa vie. "La majorité de ces jeunes filles sont violées pour la première fois entre 15 et 19 ans", a-t-elle ajouté.
Elle a toutefois déclaré que l'indignation ne suffisait pas. "Nous devons agir maintenant pour mettre fin à cette brutalité qui s'est banalisée et rendre aux victimes de cette violence la justice et la protection auxquelles elles ont droit", a appelé Mme Malhotra.