Dernière mise à jour à 08h48 le 21/07
Dans son plan de développement et de modernisation de l'habitat en Guinée, le gouvernement envisage de construire 100.000 logements sociaux dans les zones périphériques de Conakry.
La signature du protocole des conventions a été effectuée mercredi entre l'Etat guinéen et les entreprises privées locales en charges de la relation dudit projet, sous la présidence du chef de l'Etat guinéen Alpha Condé.
Le co?t total de réalisation des logements et des travaux annexes est estimé à plus de 6 milliards de dollars américains.
Selon les termes du contrat, les logements sociaux seront offerts à plus de 100.000 familles à un prix raisonnable.
Le projet qui débute dans trois mois couvre un délai de réalisation de 5 à 8 ans, avec la création des centaines d'emplois pour les jeunes guinéens.
Le gouvernement a identifié plus de 20 hectares de terre pour la construction des travaux d'infrastructure de logements en faveur des familles à faibles revenus.
Par ailleurs, le gouvernement a signé une vingtaine de conventions avec le secteur privé guinéen et étranger pour la réalisation de plusieurs infrastructures de travaux publics dans la ville de Conakry et dans certaines régions du pays.
Les travaux seront réalisés sur financement privés entre les entreprises étrangères américaines, chinoises, suisses, gabonaises, allemandes en partenariat avec les entreprises guinéennes.
Le président guinéen Alpha Condé a invité les entreprises impliquées dans les grands travaux publics en Guinée de respecter les délais d'exécution pour éviter trop de retard.
De même, il a mis en garde les cadres guinéens qui seront tentés de se livrer à des actes de corruption dans l'octroi des contrats.