Dernière mise à jour à 08h33 le 21/07
Les deux déclarations et le livre blanc récemment publiés par le gouvernement chinois concernant la mer de Chine méridionale fournissent des "explications globales, claires et autoritaires sur la position de la Chine", a déclaré mardi Liu Xiaoming, ambassadeur de Chine au Royaume-Uni.
Lors d'une conférence de presse tenue à Londres, M. Liu a indiqué que le gouvernement chinois a immédiatement réaffirmé sa position solennelle selon laquelle la Chine n'accepte pas et ne reconna?t pas le jugement, après que le soi-disant tribunal arbitral sur la mer de Chine méridionale, saisi unilatéralement par les Philippines, a annoncé sa décision la semaine dernière.
"Pour expliquer davantage la position de la Chine, le gouvernement chinois a publié deux déclarations et un livre blanc, et les interprétations de ces documents par de hauts responsables ont également été publiées", a-t-il fait savoir aux journalistes.
Après que le tribunal a rendu son jugement, le gouvernement chinois a publié la "Déclaration sur la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale", et le ministère chinois des Affaires étrangères a également publié une déclaration concernant la décision.
Le Bureau d'information du Conseil d'Etat chinois a publié un livre blanc intitulé "La Chine adhère à la position de résoudre par les négociations les différends entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale".
"Les déclarations et le livre blanc fournissent des explications globales, claires et autoritaires sur la position de la Chine", a affirmé M. Liu.
"Des analyses approfondies de ces documents ont été fournies par le conseiller d'Etat Yang Jiechi dans une interview, par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, ainsi que lors d'un point presse sur le livre blanc tenu par le vice-ministre des Affaires étrangères Liu Zhenmin", a souligné Liu Xiaoming.
La déclaration du gouvernement chinois réaffirme la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, a-t-il déclaré.
"La déclaration souligne le fait que la Chine est la première à avoir découvert, nommé, exploré et exploité les Nanhai Zhudao (les ?les en mer de Chine méridionale), et les eaux à proximité. La Chine est la première à avoir exercé sa souveraineté et sa juridiction sur ces ?les, de manière continue, pacifique et efficace", a-t-il expliqué.
"La déclaration souligne explicitement que la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale incluent sa souveraineté sur les Nanhai Zhudao", a-t-il affirmé.
La Chine est prête à continuer de résoudre les disputes de manière pacifique via la négociation et la consultation avec les Etats directement concernés, a-t-il noté.
"La Chine est prête à travailler avec eux pour maintenir ensemble la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale afin d'assurer la sécurité et le libre accès des voies maritimes internationales" dans la région, a assuré le diplomate.
La déclaration du ministère chinois des Affaires étrangères souligne que l'arbitrage initié unilatéralement par les Philippines dépasse la juridiction de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), a relevé M. Liu.
"L'arbitrage porte atteinte au droit de la Chine en tant que pays membre de la CNUDM, à savoir le droit de choisir les procédures et les moyens pour régler les différends", a-t-il soutenu, avant d'affirmer que le tribunal chargé de l'arbitrage sur la question de la mer de Chine méridionale a outrepassé son autorité et a abusé des procédures arbitrales, rendant ainsi le verdict non contraignant, nul et non avenu.
Selon l'ambassadeur chinois, le livre blanc du Bureau d'information du Conseil d'Etat offre "une présentation générale sur la manière dont a été établie la souveraineté de la Chine sur Nanhai Zhudao au long de l'histoire, et ce que la Chine fait pour maintenir sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes".
"Le livre blanc fait la lumière sur l'origine et le développement des disputes entre la Chine et les Philippines. Il vise à remonter à la source du dossier et à rétablir les faits", a-t-il poursuivi.
Le livre blanc réitère par ailleurs "l'attachement inchangé (de la Chine) à la négociation et à la consultation en tant que la bonne fa?on de résoudre les disputes", a martelé M. Liu.
"Seul un résultat négocié peut obtenir la compréhension et le soutien des peuples des pays concernés (...) Seul un résultat négocié peut être efficacement mis en oeuvre et seul un résultat négocié peut être durable", a conclu l'ambassadeur.