Dernière mise à jour à 08h30 le 21/07
Le Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat a publié mercredi un communiqué expliquant que les autorités de la partie continentale de la Chine déploieraient tous les efforts pour traiter les suites du très grave accident de bus survenu à Taiwan.
Selon le communiqué, le Premier ministre Li Keqiang a ordonné aux autorités concernées de suivre la situation et de traiter les suites de l'incident de manière appropriée.
Le Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, l'Administration nationale du tourisme et le gouvernement provincial du Liaoning, d'où la plupart des victimes sont originaires, ont lancé des mesures d'urgence et contacté les familles des victimes.
Ils ont également maintenu le contact avec l'autorité de Taiwan via les canaux de liaison d'urgence et lancé les préparatifs pour envoyer une équipe de travail à Taiwan, selon le communiqué.
Des responsables de la partie continentale venus de divers départements, tels que l'Association pour les échanges touristiques à travers le détroit, ont quitté Beijing mercredi midi pour se rendre à Taiwan et aider les familles des victimes.
Une équipe de travail envoyée par le gouvernement provincial du Liaoning doit arriver à Taiwan mercredi soir.
En outre, le communiqué exhorte les autorités concernées de Taiwan à déterminer la cause de l'accident et les responsabilités le plus t?t possible afin de défendre les droits et intérêts des victimes. Elles doivent également efficacement renforcer le contr?le de sécurité, éliminer les risques de sécurité et garantir la s?reté des touristes.
Chen Deming, président de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), basée sur la partie continentale, s'est dit "choqué" et attristé face à cet accident de bus.
M. Chen a indiqué que son association déploierait tous les efforts pour traiter les conséquences de l'incident.
Vingt-six personnes ont été tuées dans un incendie survenu mardi dans un bus touristique sur une autoroute près de l'aéroport de Taoyuan, à Taiwan. Ces victimes comprennent 23 touristes et une guide touristique venant de la partie continentale de la Chine, ainsi qu'un chauffeur et un guide touristique ta?wanais.