Dernière mise à jour à 08h18 le 11/03
Au moins cinq migrants, y compris un enfant en bas age, ont trouvé la mort mercredi soir dans le naufrage de leur bateau en mer Egée, au large de la Turquie, ont rapporté jeudi les médias turcs.
Les migrants, dont des ressortissants afghans et iraniens, tentaient d'atteindre l'?le grecque de Lesbos, selon l'agence de presse privée Dogan.
Le bateau en provenance d'Ayvacik dans la province turque de Canakkale (ouest) a sombré à quelque 500 mètres des c?tes turques en raison des intempéries, a précisé Dogan.
Les garde-c?tes turcs ont réussi à sauver neuf migrants, tandis que deux autres sont toujours portés disparus.
La tragédie est survenue au lendemain de la déclaration conjointe des Premiers ministres turc et grec qui se sont engagés à empêcher l'immigration illégale dans la région.
Un peu plus t?t dans la semaine, l'Union européenne et la Turquie ont tenu un sommet spécial à Bruxelles. A cette occasion, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a demandé une nouvelle aide de trois milliards d'euros afin de permettre à son pays d'endiguer l'afflux de réfugiés vers l'Europe et d'accepter que ceux déjà arrivés en Europe soient renvoyés en Turquie.
Plus de 80.000 migrants et réfugiés ont été secourus par les garde-c?tes turcs pour la seule année 2015, alors que 4.000 ont perdu la vie au cours de leur traversée vers les ?les grecques depuis la Turquie.