Dernière mise à jour à 08h41 le 10/03
La Turquie et la Belgique ont promis mercredi de combattre ensemble la crise des réfugiés syriens.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut ?avusoglu, et le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reunders, considèrent tous deux la crise des réfugiés comme étant un problème croissant allant de paire avec le conflit en Syrie.
Le problème ne peut être résolu qu'avec une coopération authentique, ont-ils déclaré dans un communiqué qui a suivi leur réunion à Ankara.
M. Reynders a salué les efforts remarquables déployés par la Turquie jusqu'à présent pour accueillir plus de 2,7 millions de Syriens.
Les ministres turc et belge ont également condamné les actes terroristes récemment perpétrés à Ankara et à Istanbul, et réaffirmé la détermination de leurs gouvernements respectifs pour combattre ce problème encombrant et pour développer davantage leur coopération dans la lutte contre le terrorisme sous quelque forme que ce soit.
Les deux responsables ont enfin salué l'accélération du rythme dans le processus d'accession de la Turquie à l'Union européenne (UE) tout en réitérant le besoin de renforcer la coopération dans toutes les relations entre l'UE et la Turquie, y compris dans la migration.