Dernière mise à jour à 09h20 le 01/03
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné lundi de récents attentats terroristes à Bagdad et à Mouqdadiya, en Irak, qui ont tué des dizaines de civils et blessé beaucoup d'autres.
M. Ban a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement et au peuple d'Irak, et a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.
"Le secrétaire général craint que ces laches attaques revendiquées par l'EI (Etat islamique) contre des funérailles, des marchés et des lieux de culte aient pour but de porter atteinte à l'unité du peuple d'Irak. Il demande aux Irakiens de rejeter ces tentatives de semer la peur", a indiqué son porte-parole dans une déclaration.
"Le secrétaire général appelle le gouvernement irakien à veiller à ce que les auteurs de ces crimes soient rapidement traduits en justice. Il réitère l'engagement des Nations Unies à soutenir l'Irak dans ses efforts pour promouvoir le dialogue et la réconciliation nationale", a ajouté le porte-parole.