Dernière mise à jour à 08h22 le 01/03
Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le secrétaire du Trésor des Etats-Unis Jacob Lew, à Beijing, le 29 février 2016. |
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a réaffirmé lundi que la Chine maintiendrait le taux de change du yuan à un niveau généralement stable tout en poursuivant la réforme structurelle.
Li Keqiang s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre à Beijing avec le secrétaire du Trésor des Etats-Unis, Jacob Lew.
La Chine continuera d'oeuvrer dans l'optique de parvenir à un régime de taux de change fluctuant et contr?lé basé sur l'offre et la demande du marché et faisant référence à un panier de monnaies, afin de maintenir essentiellement stable le taux de change, à un niveau raisonnable et équilibré, a indiqué M. Li.
Il a ajouté que la Chine mettrait en oeuvre avec plus de force une politique budgétaire proactive et continuerait à mener la réforme structurelle, en particulier celle du c?té de l'offre, afin de former de nouveaux moteurs de croissance et d'améliorer les moteurs traditionnels de croissance.
La Chine élargira l'accès au marché et créera un environnement favorable à la concurrence équitable en simplifiant les procédures administratives, en déléguant les pouvoirs et en encourageant l'entrepreneuriat de masse, a souligné M. Li.
D'après lui, le président chinois, Xi Jinping, rencontrera son homologue américain, Barack Obama, pour promouvoir les relations bilatérales.
M. Lew a salué les remarques de M. Li, indiquant que les politiques du gouvernement chinois sur le taux de change et la réforme structurelle enverraient un signal positif à la communauté international.
L'ensemble des économies majeures, dont la Chine et les Etats-Unis, doivent renforcer la coordination en matière de politiques macroéconomiques pour encourager la confiance du marché et promouvoir une croissance forte, durable et équilibrée de l'économie mondiale, a expliqué M. Li.
M. Lew a déclaré que la partie américaine était prête à renforcer la communication avec la Chine et à promouvoir les négociations concernant l'accord bilatéral sur les investissements afin de parvenir rapidement à des progrès substantiels.