Dernière mise à jour à 16h22 le 24/02
Une résidence fermée dans le district de Changping, à Beijing. |
Les autorités se sont empressées de défendre et de clarifier une politique controversée qui a suscité de nombreuses critiques.
Après que le plus haut tribunal de Chine ait annoncé mardi que la règle relative aux voies des résidences a encore besoin d’un soutien législatif, le Ministère du logement et du développement urbain et rural a déclaré mercredi sur son site Internet que le gouvernement n’adoptera pas une approche unique sur l'ouverture des résidences fermées à la circulation publique.
Dans un communiqué, le ministère a souligné que les droits légaux des résidents seront protégés. Le gouvernement central a publié dimanche une nouvelle directive sur la planification urbaine, qui précise que les nouvelles communautés résidentielles ouvertes seront reliées aux voies publiques, et que les communautés de résidence fermées anciennes seront progressivement ouvertes au public.
Ce plan a immédiatement déclenché un vif débat en ligne et de nombreux internautes ont exprimé leurs inquiétudes, notamment en ce qui concerne la sécurité. En réponse, le Ministère a défendu la nouvelle politique en disant que les résidences fermées ont créé des problèmes pour la disposition du réseau routier public urbain et bloqué certaines voies publiques, un facteur important pouvant provoquer une congestion de la circulation.
Le Ministère a également dit dans sa déclaration en ligne que les résidences anciennes seront ? progressivement ? ouvertes au public, ce qui signifie qu’aucune approche unique et qu’aucune action immédiate ne seront entreprises. L’ouverture des résidences fermées ne signifie pas simplement ?démolir les murs ?, a ajouté le ministère.
S’agissant de l’ouverture des résidences fermées, les provinces et les villes doivent élaborer des plans détaillés en fonction des situations réelles desdites résidences, et l'opinion publique doit être prise en compte dans l'élaboration des plans, a également indiqué le Ministère sur son site Internet.
En réponse aux affirmations selon lesquelles la nouvelle politique était contraire à la loi sur la propriété, le Ministère a répondu que les intérêts des résidents doivent être assurés tout en ouvrant les résidences fermées.
Beaucoup de voies qui se trouvent dans les résidences fermées sont actuellement la propriété des propriétaires de logements, qui soutiennent que l’idée d’ouvrir ces voies au public portera atteinte à leurs intérêts et va à l'encontre du droit de la propriété du pays.
Mardi, la Cour populaire suprême a apporté une réponse à la nouvelle directive, disant qu’une action législative sera nécessaire avant que la directive puisse être exécutée.
Chen Xinwen, juge en chef des affaires civiles à la Cour, a ainsi précisé que certaines parties de la mesure proposée nécessitent encore l’appui de la loi pour pouvoir être mises en pratique, ajoutant que ? Nous allons accorder une attention particulière à la directive et traiter correctement les différends suscités par le changement ?.
La nouvelle directive a été proposée après la réunion du gouvernement central sur la planification urbaine de décembre dernier, la première depuis 1978, date dela dernière réunion tenue par le gouvernement central sur ce sujet.