Dernière mise à jour à 15h28 le 24/02
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a promis, mercredi, qu'il n'y aurait pas de changement majeur de la politique envers Taiwan, après la récente élection du dirigeant sur l'?le.
"Nos politiques fondamentales envers Taiwan sont toujours claires et cohérentes", a affirmé An Fengshan, porte-parole du Bureau pour les Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois), lors d'une conférence de presse régulière.
"Quel que soit le parti ou le groupe, peu importe ce qu'il préconisait par le passé, tant qu'il est prêt à reconna?tre le Consensus de 1992 et le fait que la partie continentale de la Chine et Taiwan appartiennent à une seule et même Chine, nous sommes prêts à coopérer avec lui", a fait savoir M. An.
Il a tenu ces propos environ un mois après que Tsai Ing-wen, candidate du Parti démocrate progressiste pro-indépendance de Taiwan, a gagné l'élection récente du dirigeant sur l'?le.
Mme Tsai, qui est jusqu'ici réticente à présenter sa position sur la question de l'indépendance taiwanaise, prendra ses fonctions le 20 mars.
A la question de savoir comment la partie continentale de la Chine interagirait avec la nouvelle administration, M. An a répondu qu'elle continuerait à promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan et à protéger la paix et la stabilité dans la région, sur la base politique du Consensus de 1992 et de l'opposition à "l'indépendance de Taiwan".