Dernière mise à jour à 09h20 le 01/03
Les migrants en Asie et dans le Pacifique jouent un r?le crucial dans la croissance économique de cette région, où ils sont installés tout en apportant un soutien à leurs familles dans leurs pays d'origine, selon un nouveau rapport des Nations Unies.
Lors de la présentation de ce rapport intitulé "Rapport sur les migrations en Asie-Pacifique 2015 : contributions des migrants au développement", lundi au Club des correspondants étrangers de Tha?lande, le secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (ESCAP), Hongjoo Hahm, a souligné que l'ampleur des migrations devrait augmenter dans cette région mais que son impact dépend des politiques menées par les pays.
"Les résultats positifs exigent des politiques alignées sur des stratégies de développement nationales et des normes internationales favorisant le recrutement équitable, l'emploi décent et productif et la protection sociale", a dit M. Hahm, cité par un communiqué de l'ONU.
Selon le rapport, plus de 95 millions de personnes des pays de la région vivent en dehors de leur pays de naissance et la région compte plus de 59 millions de migrants. La majorité de ces migrants sont des travailleurs temporaires.
La région Asie-Pacifique accueille également plus de 5,5 millions de réfugiés et trois des principaux pays accueillant des réfugiés dans le monde se trouvent dans la région.
Beaucoup de travailleurs migrants non seulement bénéficient de leur migration mais contribuent également au développement de leurs pays d'origine et de destination à travers leur travail et l'argent qu'ils envoient chez eux.
Trop souvent, les préjugés contre les migrations et les approches unilatérales guident les réponses aux défis liés aux migrations. Ainsi, au lieu d'appliquer des politiques migratoires alignées sur les priorités nationales de développement et sur le respect de la dignité et des droits des travailleurs migrants, de nombreux pays imposent des restrictions non seulement à l'entrée des migrants dans le pays, mais aussi à leurs droits et à leur possibilité d'accéder à la protection sociale.
Le rapport fournit également des conseils sur les mesures que les pays, les organisations régionales, et les acteurs de la société civile peuvent prendre pour améliorer l'impact positif des migrations, notamment en garantissant les droits des migrants et leur accès à la protection sociale et au travail décent, à la fois par des politiques nationales et par le dialogue et la coopération multilatérales.