Dernière mise à jour à 10h15 le 16/02
Les forces de sécurité ont repoussé lundi des attentats suicides par les militants de l'Etat Islamique (EI) dans l'ouest et le nord de l'Irak, selon des sources de sécurité.
Dans la province d'Anbar, la police a repoussé deux kamikazes dans des voitures piégées qui visaient des convois à l'ouest de Ramadi, capitale de la province d'Anbar située à environ 110 km à l'ouest de Bagdad, a révélé à Xinhua une source de la sécurité de la province sous couvert d'anonymat.
Les policiers ont ouvert le feu sur les assaillants et ont fait exploser les véhicules piégés, tuant ainsi les deux kamikazes. Cinq policiers ont également été tués et beaucoup d'autres blessés par l'énorme explosion, selon la source.
Par ailleurs, un hélicoptère de l'armée a bombardé un batiment qui abritait apparemment des membres de l'EI au nord-est de la ville d'al-Baghdadi, à environ 190 km au nord-ouest de Bagdad, détruisant le batiment et tuant un nombre non spécifié de militants, a ajouté la source.
De plus, un avion de la coalition américaine a mené une frappe aérienne sur les positions de l'EI dans un village situé au nord-est d'al-Baghdadi, détruisant les positions ainsi que cinq lance-roquettes, a déclaré la source sans donner de détails sur le nombre de victimes civiles.
Les troupes du gouvernement et les milices alliées se battent depuis des mois pour reprendre le contr?le des villes et villages clefs d'Anbar, la plus grande province du pays, des mains de l'EI, qui avait pris le contr?le d'une grande partie d'Anbar et tentait d'avancer vers Bagdad.
Dans la province de Nineveh, dans le nord de l'Irak, des forces de sécurité kurdes, connues sous le nom de Peshmerga, ont repoussé une attaque lancée par quatre kamikazes portant des gilets explosifs, qui avaient réussi à s'infiltrer dans les bases militaires kurdes à l'ouest de la ville de Sinjar, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Mossoul, a indiqué à Xinhua une source de la sécurité de la province de Nineveh sous couvert d'anonymat.
Les troupes kurdes ont tué quatre kamikazes après de violents affrontements à l'intérieur des bases militaires, selon la source.
Mossoul, située à environ 400 km au nord de Bagdad, est contr?lée par l'EI depuis juin 2014, au moment de la fuite des forces du gouvernement irakien qui avaient laissé derrière elles armes et postes.