Dernière mise à jour à 09h19 le 14/02
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry participe à la conférence sur la sécurité de Munich à Munich, en Allemagne, le 13 février 2016. (Xinhua/Luo Huanhuan) |
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré samedi que la crise en Syrie doit être réglée par la voie politique, exhortant les parties à profiter de l'occasion actuelle pour mettre fin aux conflits.
M. Kerry a déclaré dans un discours à la Conférence sur la sécurité de Munich que le règlement politique est la seule fa?on de mettre fin aux conflits en Syrie. Les accords conclus par les diplomates t?t vendredi à Munich représentent une occasion que les parties concernées ne pourraient pas manquer.
"Si la communauté internationale et les Syriens ratent l'occasion maintenant devant nous pour atteindre ce réglement politique des conflits, la violence ... continuera", a-t-il indiqué.
M. Kerry a affirmé par ailleurs que l'aide humanitaire pourrait commencer à arriver aux région dans un besoin urgent, "aujourd'hui ou demain", tandis que beaucoup de travail doit être fait dans la semaine à venir, afin d'assurer une "cessation des hostilités" effective.
L'une des questions est de déterminer quelles sont les actions contre les terroristes, et quelles ne le sont pas, a-t-il dit.
Les Etats-Unis ont affirmé que les frappes aériennes russes ciblaient les oppositions en Syrie au lieu des terroristes, accusation rejetée par la partie russe.