Dernière mise à jour à 11h35 le 12/02
Au moins six enfants ont été tués après qu'un minibus scolaire ait percuté un camion dans l'ouest de la France jeudi, un jour après qu'un autre accident de la route impliquant un autobus scolaire ait déjà co?té la vie à deux autres élèves. L'accident mortel de jeudi a eu lieu à 7h15 environ lorsque le minibus s'est encastré dans un camion transportant des gravats à Rochefort, en Charente-Maritime. L'autobus scolaire transportait environ 17 personnes. En plus des six enfants qui ont été tués, trois enfants ont été légèrement blessés.
Le président fran?ais Fran?ois Hollande a exprimé ses condoléances aux victimes et à leurs familles, et a dit que tout serait fait ? pour faire la lumière sur les causes de cette tragédie ?, selon un communiqué de son bureau. L'accident de la route de jeudi été le deuxième en deux jours impliquant un autobus scolaire en France. Selon des élus locaux, cinq des victimes étaient des élèves du lycée professionnel du Pays d'Aunis à Surgères ; la sixième victime serait agée de 15 ans et scolarisée dans un collège.
Mercredi deux enfants, agés de 12 et 15 ans, avaient perdu la vie lorsque leur autobus scolaire a dévié de sa trajectoire et soit sorti de la route dans des conditions neigeuses près de la frontière suisse. Selon la police, ce bus scolaire transportait 32 enfants sur leur trajet quotidien vers l'école du village de Montbenoit quand il ? a quitté la route ?, probablement à cause d'une vitesse excessive.