Dernière mise à jour à 11h35 le 12/02
Pierre Dubreuil, 48 ans, a été nommé directeur général délégué du Muséum national d'histoire naturelle de Paris par arrêté de la ministre fran?aise de l'Education nationale, comme l'a indiqué l'institution lundi par communiqué.
Sa mission, qui a débuté le 1er février auprès du président du musée Bruno David, comprend la gestion des ressources humaines et financières de l'institution et son administration générale; il a notamment pour objectif de mettre en place et de piloter la réorganisation de l'établissement en s'appuyant sur la réflexion initiée par Bruno David, conformément au calendrier qui aboutira à une nouvelle organisation fonctionnelle à l'été 2016.
Après un début de carrière en préfecture (Eure et Hauts-de-Seine) et en collectivité territoriale (mairie de Saint-Germain-en-Laye), Pierre Dubreuil intègre les équipes du Muséum national d'Histoire naturelle en 2001, à sa sortie de l'Ecole supérieure de l'éducation nationale.
Il devient le premier directeur des ressources humaines du Muséum, alors en plein changement organisationnel avec notamment la structuration des départements de recherche et de diffusion et une réforme administrative et financière aboutissant à la création d'une direction des ressources humaines, d'une direction financière et d'une direction des systèmes d'information, selon le communiqué.
Il occupera ensuite deux autres postes au Muséum : celui de secrétaire général de 2004 à 2009, puis celui de directeur général des services jusqu'en 2012.
Situé dans le 5e arrondissement de Paris, le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement fran?ais de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste très ancien, inauguré en 1793, qui compte aujourd'hui 2.000 employés dont 450 chercheurs. C'est l'un des premiers établissements mondiaux de ce type, avec le Natural History Museum de Londres.