Dernière mise à jour à 09h19 le 14/02
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé vendredi toutes les parties à s'efforcer de proposer des compromis et des réformes pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne (UE).
"J'espère que le Royaume-Uni restera un membre actif d'une Union européenne réussie", a déclaré Mme Merkel aux c?tés de son homologue britannique David Cameron lors d'un banquet traditionnel à Hambourg, en Allemagne.
Elle a souligné que l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE était dans l'intérêt non seulement de l'Allemagne, mais aussi du Royaume-Uni.
"L'Europe a besoin du Royaume-Uni et le Royaume-Uni a besoin de l'Europe", a-t-elle indiqué avant d'ajouter que la capacité de l'UE à faire des compromis lui donnait confiance en la réussite des négociations lors du prochain sommet de l'UE les 18 et 19 février à Bruxelles.
Pour sa part, M. Cameron a également exprimé sa confiance en la conclusion d'un accord à Bruxelles afin d'éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE ("Brexit").
"En ce qui concerne la question de la place du Royaume-Uni en Europe, j'ai toujours été convaincu que nous pourrions obtenir ensemble les réformes qui dissiperont les inquiétudes du Royaume-Uni et qui serviront également les intérêts de l'ensemble de l'Europe", a-t-il déclaré.
Il n'a toutefois rien exclu si aucun accord n'est conclu.
M. Cameron a rencontré les dirigeants d'autres pays membres de l'UE dans le but de trouver un accord pour renégocier l'adhésion de son pays à l'UE. Les dirigeants de l'UE devraient en discuter lors du sommet prochain de l'UE.
Le Premier ministre britannique s'est engagé à organiser un référendum d'ici 2017 pour déterminer si le Royaume-Uni devrait rester dans l'UE et a promis d'appeler son pays à rester dans l'Union si celle-ci accepte les réformes demandées par Londres.