Dernière mise à jour à 08h56 le 14/02
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi soir que le gouvernement central soutenait fermement les efforts du gouvernement et de la police de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong pour sauvegarder la sécurité sociale et lutter contre les activités illégales et criminelles conformément à la loi.
Le porte-parole Hong Lei a fait ces remarques en réponse à l'émeute survenue mardi dans le quartier de Mong Kok, à Hong Kong.
Il a déclaré dans un communiqué qu'une émeute principalement fomentée par une organisation séparatiste radicale locale était survenue le 9 février à Mong Kok.
Certains émeutiers avaient barricadé la rue, allumé des feux, endommagé des voitures de police, lancé des briques en direction des policiers et agressé des policiers tombés à terre, blessant 89 policiers et plusieurs journalistes, a-t-il ajouté dans le communiqué.
Ces violences ont rapidement été contr?lées grace aux mesures efficaces prises par la police de Hong Kong, de manière professionnelle, avec retenue et conformément à la loi, a-t-il noté.
"La société de Hong Kong a, de manière universelle, vivement condamné ces violences et exprimé son plein soutien à la police", a ajouté M. Hong.
"Hong Kong est une société fondée sur l'état de droit. Le gouvernement central chinois a pleinement confiance dans le gouvernement et la police de la RAS de Hong Kong et les soutient fermement dans leurs efforts pour sauvegarder la sécurité sociale, protéger les habitants de Hong Kong et leurs biens et lutter contre les activités illégales et criminelles conformément à la loi, afin d'assurer la stabilité globale de la société hongkongaise", a-t-il expliqué.