Le législateur suprême de la Chine, Zhang Dejiang, a qualifié la décision sur l'élection du chef de l'exécutif de Hong Kong au suffrage universel en 2017 d'"autre décision importante" pour le développement constitutionnel de la région.
M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), a tenu ces propos dimanche lors de la réunion de cl?ture de la 10e session du Comité permanent de la 12e APN.
Lors de la session, une décision, qui prévoit la nomination des candidats à l'élection du chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong par un comité "largement représentatif", a été unanimement adoptée.
Cette décision est d'une grande signification pour appliquer les principes d"un pays, deux systèmes" et de "Hong Kong administré par les Hongkongais" et pour garantir que la région bénéficie d'un haut degré d'autonomie tout en respectant la Loi fondamentale de Hong Kong, a estimé M. Zhang.
"Cette décision est vitale pour le développement stable de la démocratie à Hong Kong et l'introduction du suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif de Hong Kong conformément à la loi", a-t-il ajouté.
"C'est la position claire et constante du gouvernement central de soutenir le développement d'un système démocratique à Hong Kong conforme aux conditions de Hong Kong et sur la base des règlements de la Loi fondamentale de Hong Kong", a-t-il souligné.