Dernière mise à jour à 15h13 le 31/10
Quelques 3329 décès de migrants dans la Méditerranée ont été rapportés au cours des dix premiers mois de cette année, une augmentation significative par rapport au chiffre de l'année dernière qui s'élevait a 3149, a déclaré vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les dernières noyades dans la mer égée survenues mercredi et jeudi ont contribué à ces chiffres tragiques, avec le nombre de décès dans la voie de la Méditerranée orientale totalisant actuellement 435 morts cette année.
"La tragédie de la Méditerranée n'a pas de fin", a noté Kelly Namia de l'OIM, alors que des reportages diffusés vendredi matin évoquent un bateau en bois qui a chaviré jeudi au large de la c?te entre Kalymnos et Kalolimnos, tuant au moins 14 personnes.
Selon l'OIM, le nombre de décès enregistré au large des ?les grecques, en particulier Lesvos et Samos, a fait un bond avec l'arrivée du temps froid qui, combiné avec de mauvaises conditions climatiques et les mers agitées rendent les recherches en mer de plus en plus difficiles.
Malgré ces conditions défavorables, les arrivées quotidiennes de migrants et de réfugiés se poursuivent à des niveaux élevés, avec 6637 migrants atteignant les c?tes grecques le 27 octobre et 6635 autres le lendemain.
Le 28 octobre, un total de 1.042 migrants ont été secourus en mer par la Garde c?tière italienne travaillant en coopération avec les marines irlandaises, britanniques, allemandes et slovènes dans le canal de Sicile.
"Les conditions maritimes se détériorent pendant cette période de l'année et le risque de naufrages est très élevé dans le canal de Sicile, où jusqu'à présent cette année, 2.860 migrants ont perdu la vie. Le travail effectué par les bateaux qui patrouillent la zone est extrêmement efficace, le sauvetage de plus de 1.000 personnes en mer en seulement 24 heures est une tache très difficile et dangereuse", a affirmé le directeur du Bureau de coordination de l'OIM pour la Méditerranée Soda Federico.