Dernière mise à jour à 08h41 le 10/10
Jusqu'à 7.000 migrants et réfugiés sont arrivés par jour en Grèce la semaine dernière, contre 4.500 en septembre, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L'OIM estime que cette forte hausse peut s'expliquer par la forte déterioration attendue des conditions météorologiques en Méditerranée, qui rendront encore plus dangereuses les traversées en bateau depuis la Turquie voisine.
Les données montrent que 70% de ces migrants et réfugiés ont, une fois arrivés, immédiatement pris la direction de la frontière macédonienne, la franchissant par le poste d'Idomeni. D'après des entretiens avec des agents de l'OIM, ils ont confié avoir financé eux-mêmes leurs moyens de transport en Grèce.
Les rapports montrent aussi que la nationalité a été un facteur important dans la rapidité de déplacement des réfugiés et migrants. Beaucoup de Syriens ont ainsi pu quitter rapidement les ?les grecques en direction de la Macédoine, tandis que les Afghans, moins fortunés, ont d? travailler pour payer le voyage ou demander de l'argent à leur famille ou à des amis, prolongeant ainsi leur transit.