Dernière mise à jour à 08h43 le 09/10
Les ministres de l'Intérieur des états membres de l'Union européenne se sont rassemblés jeudi au Luxembourg pour une réunion ordinaire, au cours de laquelle ils ont approuvé une aide financière supplémentaire dans le budget européen 2015, en réponse à la crise des réfugiés.
Au cours d'une procédure accélérée du Conseil des ministres de l'Intérieur et de la Justice, l'UE a validé le projet d'amendement à la loi de finances n°7 de 2015, qui renforce le soutien de l'UE au programme européen pour les migrations par des engagements supplémentaires de 401,3 millions d'euros (451,3 millions de dollar), et des paiements 57,0 millions d'euros.
Ces fonds supplémentaires comprendront une augmentation de 300 million d'euros des engagements en faveur du mécanisme européen de voisinage afin de fournir une aide aux pays tiers accueillant les réfugiés provenant de Syrie.
Ils comprennent également une augmentation de 100 millions d'euros aux engagements d'aide d'urgence financière dans le cadre du Fonds pour l'asile, les migrations et l'intégration, et du Fonds interne de sécurité.
Quelque 55,7 millions d'euros de paiements supplémentaires seront versés à l'aide humanitaire.
Cette décision d'amendement budgétaire des ministres doit encore être approuvée par le Parlement européen.
Cette réunion de deux jours du conseil des ministres devait se concentrer sur plusieurs questions relatives aux migrations, y compris la gestion à l'avenir des frontières de l'UE et les politiques de reconduite. Vendredi, la réunion portera sur la protection des données.
Une conférence sur la région de l'Est de la Méditerranée et de l'Ouest des Balkans aura lieu en marge du Conseil des ministres de l'Intérieur et de la Justice plus tard jeudi soir, et devrait réunion les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères des états membres.