Dernière mise à jour à 08h35 le 09/10
Après 12 jours de polémiques, la Commission nationale d'investiture du parti Les Républicains a voté mercredi l' exclusion de l' eurodéputée Nadine Morano de la tête de la liste départementale de Meurthe-et-Moselle pour les élections régionales de décembre prochain, a rapporté la presse fran?aise.
"Mercredi 7 octobre, la Commission nationale d' investiture (CNI) du parti Les Républicains (LR) a voté à l' unanimité (moins trois abstentions) l'exclusion de la députée européenne de la liste conduite par Philippe Richert en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne", écrivait mercredi le journal Le Monde.
"Cette sanction politique est la conséquence de douze jours de polémiques après les déclarations de la députée européenne qui avait estimé, le 26 septembre, sur France 2, que la France est 'un pays de race blanche'", rappelle le quotidien.
"Nous sommes un pays judéo-chrétien (...), de race blanche, qui accueille des personnes étrangères", avait déclaré l' ancienne ministre, ajoutant ne pas souhaiter que "la France devienne musulmane".
Mardi, lors du bureau politique des Républicains, Nicolas Sarkozy "avait laissé vingt-quatre heures à son ancienne ministre déléguée pour rédiger une lettre où elle reviendrait sur ses propos", indique Le Monde.
"Si tu exprimes tes regrets, la situation sera reconsidérée par la CNI (...) ?a a blessé des millions de Fran?ais, notamment d' outre-mer. Le mot race ne s' emploie pas à la légère", avait-il lancé à Mme Morano.
"L'ancienne ministre avait jusqu'à 18h30 (mercredi) pour envoyer (sa) lettre de 'regrets' à Nicolas Sarkozy, l'actuel président de son parti, ce qui aurait pu lui permettre de conserver son investiture", rappelle jeudi le site d' information en ligne FranceTV Info.
Par ailleurs, "mercredi, le chef de file LR pour les régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Philippe Richert, avait prévenu Nicolas Sarkozy que toutes ses têtes de liste départementales démissionneraient si l'investiture de Nadine Morano était confirmée", ajoute le site.
Mme Morano n' ayant pas présenté de lettre d' excuse, la CNI a donc prononcé la radiation de l' eurodéputée de la liste en Meurthe-et-Moselle.
"Nadine Morano n' a pas voulu revenir sur ses propos. (...) Elle a utilisé des termes qui ne correspondent pas à notre vision de ce pays. Elle ne pouvait donc pas nous représenter lors des élections de décembre prochain", a conclu mercredi soir sur BFMTV le porte-parole des Républicains, Sébastien Huygue.
Mme Morano a été remplacée à la tête de la liste de Meurthe-et-Moselle par l'adjointe au maire de Nancy et secrétaire générale adjointe des Républicains, Valérie Debord.