Dernière mise à jour à 08h27 le 09/10
Photo d'archive de Sepp Blatter (Xinhua/Xu Jinquan) |
Le président de la FIFA Sepp Blatter et le président de l'UEFA Michel Platini sont tous les deux sous le coup d'une suspension provisoire recommandée par le comité d'éthique de la FIFA, ont rapporté mercredi les médias locaux.
Le journal The Guardian a rapporté que le président de la chambre juridique du comité d'éthique, Hans-Joachim Eckert, doit maintenant décider de confirmer cette décision ou non, après que des informations concernant cette suspension ont fuité mercredi avant d'être confirmées par un associé de longue date de M. Blatter.
Les deux responsables subissent une grande pression depuis l'ouverture d'une enquête criminelle par le procureur général suisse Michael Lauber, M. Blatter étant accusé d'avoir vendu de manière abusive les droits télévisuels de la Coupe du monde à l'ancien officiel de la FIFA Jack Warner en 2006, et d'avoir effectué un "paiement déloyal" d'une valeur de 1,3 million de livres sterling à M. Platini en 2011.
MM. Blatter et Platini nient tous les deux avoir été impliqués dans quelque chose d'illégal.
"Ce que nous savons est que le président Blatter a été informé qu'il pourrait être suspendu pour 90 jours", a été cité le conseiller en relations publiques Klaus Stohlker.
"Au moins le président Blatter n'est pas descendu de son tr?ne et reste au pouvoir. C'est une situation très difficile. Ce n'est pas bon pour le football mondial", a-t-il indiqué.
M. Stohlker, loyal à Sepp Blatter, a insisté que sa carrière à la FIFA n'était pas forcément finie, et que M. Blatter reprendrait son poste dans l'attente de nouvelles supplémentaires. "Il est discret, il est réticent, il est pleinement préparé à prendre ses responsabilités", a-t-il indiqué au Guardian.
Les avocats de M. Blatter ont publié un communiqué mercredi soir réfutant le fait qu'il avait été informé d'une quelconque action du comité d'éthique, sans pour autant écarter la possibilité qu'une recommandation avait été faite.
"Nous publions ce communiqué en réponse aux articles de presse concernant le comité d'éthique de la FIFA. Le président Blatter n'a pas été notifié d'une quelconque action menée par le comité d'éthique de la FIFA", indiquait le communiqué.
"Nous supposons que le comité d'éthique souhaiterait entendre le président et ses représentants juridiques et mener un examen en détail des preuves avant d'émettre toute recommandation concernant des mesures disciplinaires", selon la même source.