Dernière mise à jour à 16h19 le 08/10
L'Italie est en passe de redevenir le premier producteur de vin au monde en passant la France, et l'Espagne reste à la troisième place. D'après les dernières estimations des vendanges 2015, l'Italie aurait vendangé l'équivalent de 48,8 millions d'hectolitres, la France 46,45 millions et l'Espagne 36,6 millions, suivies ensuite par l'Allemagne et le Portugal.
Ces chiffres sont tirés des estimations publiées par Bruxelles fin septembre. Ils s'appuient sur les déclarations des 28 Etats membres.
La première place du podium est occupée à tour de r?le par la France ou l'Italie suivant les années. En 2015 la météo sèche et ensoleillée dans les vignobles de l'Hexagone a diminué les rendements d'1 %.
Au contraire, les conditions climatiques ont été plus favorables c?té italien, ce qui se traduit par une augmentation de 13 % des volumes.
Au niveau mondial, avec les trois plus gros producteurs mondiaux (Italie, France et Espagne) qui détiennent un peu moins de la moitié de la production mondiale, l'Europe garde son leadership. Elle s'attend à une production de 163,8 millions d'hectolitres quasi stable soit près de 60 % des volumes mondiaux (279 millions d'hectolitres l'an dernier).