Dernière mise à jour à 08h41 le 10/10
Les caillots de pétrole retrouvés sur une plage néerlandaise ont été jugés "pas très dangereux pour l'environnement", rapporte vendredi la cha?ne de télévision RTL citant le secrétaire d'Etat belge en charge de la Mer du Nord, Bart Tommelein, qui s'est lui-même rendu sur les lieux lors d'un vol de reconnaissance.
Alors qu'un opérateur de ce vol déclare qu'"une mince couche de pétrole de quelques dixièmes de millimètres s'étale sur une zone de 40 kilomètres de long par 20 km de large", les travaux préparatoires de pompage des cuves du cargo néerlandais Flinterstar ont déjà commencé et la situation semble être sous contr?le, a-t-on indiqué.
Le cargo de 130 mètres, qui transportait 9 000 tonnes de marchandises, a sombré au large du port belge Zeebruges après être entré en collision il y a 4 jours avec un méthanier battant pavillon aux ?les Marshall. Toutes les douze personnes à bord du cargo ont été secourues.
Selon les autorités portuaires, il n'y avait pas de marchandises dangereuses à bord du cargo, mais un montant indéterminé de hydrocarbures a été renversé dans la mer, ce qui faisait craindre un risque de pollution.