Dernière mise à jour à 13h10 le 25/09
Apple a annoncé lundi avoir retiré plusieurs applications de l'App Store. La raison : un logiciel malveillant aurait infecté des dizaines d'applications, via un programme qu'utilisent les concepteurs d'applications.
En Chine, les médias ont annoncé un nombre de 350 applications contaminées. Parmi celles-ci figure le jeu Angry Birds 2, ou encore le réseau social WeChat, très populaire en Chine. On ne sait pas si les versions européennes des applications sont touchées ou pas.
Un programme malveillant dans l'outil de développement des applications
Ce logiciel présente une forme originale, soit difficile à détecter, comme il ne s'attaque pas aux utilisateurs des applications, mais à leurs concepteurs, les développeurs. Il s'agit en effet d'une version piégée du logiciel qui permet aux développeurs de créer des applications pour iPhone (et iPad), nommé XCode. Ce leurre qui permet à une application proposée à Apple via ce programme est donc validée sur l'App Store, alors même qu'elle contient un programme malveillant capable de récupérer des données de l'utilisateur pour les envoyer aux créateurs de ce virus.
C?té utilisateurs, il n'y a donc rien à faire contre le virus. Seule solution, soyez prudent en attendant qu'Apple propose un correctif de sécurité ou annonce avoir entièrement "nettoyé" sa boutique d'applications.