Dernière mise à jour à 08h33 le 25/09
Une importante éruption volcanique qui s'est produite l'année dernière en Islande a émis en moyenne trois fois plus de gaz toxiques que l'ensemble des industries européennes, selon une étude publiée mercredi par l'université d'édimbourg.
L'éruption du volcan Bardarbunga a été la plus importante à avoir été observée en Islande au cours de ces deux cents dernières années. Elle a produit une coulée de lave qui a traversé le nord de l'Islande et a duré six mois.
Une équipe de chercheurs européens, notamment des universités de Leeds et d'édimbourg et du service national britannique de météorologie, a utilisé les données de capteurs embarqués à bord de satellites pour cartographier la pollution par le dioxyde de soufre provoquée par l'éruption, et a analysé son impact sur l'environnement.
Ils ont découvert que le volcan dégage 120 000 tonnes d'émissions de dioxyde de soufre par jour, qui peuvent être à l'origine de pluies acides et causer des problèmes respiratoires.
émis par les volcans, le dioxyde de soufre est également produit lors de la combustion de combustibles fossiles et par des processus industriels, tels que les opérations de fonte. La production de dioxyde de soufre d'origine humaine est en baisse depuis 1990.
"Cette éruption a produit de la lave plut?t que des cendres. Elle n'a donc pas eu d'effets sur les transports aériens, mais elle a affecté la qualité de l'air. Ces résultats aident les chercheurs à prévoir dans quelles directions se propagera la pollution liée aux prochaines éruptions'', a déclaré John Stevenson, chercheur à l'université d'édimbourg, qui a participé à l'étude.
Les résultats ont été publiés dans le Journal of Geophysical Research.