Dernière mise à jour à 08h39 le 24/09
House of Cards, Nuits blanches à Seattle, Le Vieil homme et la mer. Le président chinois Xi Jinping a parsemé son discours sur les relations sino-américaines de références culturelles. En voici un aper?u :
NUITS BLANCHES A SEATTLE
"Le film 'Nuits blanches à Seattle' a presque fait de la ville un nom familier en Chine", a noté M. Xi en décrivant la familiarité de ses compatriotes avec la ville qui l'accueillait en ce jour. Cette comédie romantique de 1993, avec Tom Hanks et Meg Ryan à l'affiche, est tellement populaire en Chine qu'elle a inspiré vingt ans plus tard un remake baptisé "Beijing Meets Seattle".
De plus, l'Etat de Washington (nord-ouest), où se situe Seattle, est le premier exportateur américain vers la Chine, tandis que la Chine est le premier partenaire commercial du port de Seattle.
"Washington et Seattle sont devenus un important symbole de l'amitié entre les peuples chinois et américain et d'une coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays", a dit le président Xi.
HOUSE OF CARDS
Evoquant la lutte contre la corruption en Chine, M. Xi a souligné que les "tigres" et les "mouches" - des métaphores désignant des personnalités corrompues de haut ou bas niveau- avaient été punis à la suite de la demande populaire.
"Cela n'a rien à voir avec une lutte de pouvoir. Ca n'a rien à voir avec ce que vous avez vu dans 'House of Cards'", a-t-il lancé, faisant une référence surprenante à la célèbre série télévisée américaine.
PIEGE DE THUCYDIDE
Dans son plan en quatre points pour améliorer les relations sino-américaines, le président chinois a exhorté les deux pays à mieux comprendre les intentions stratégiques de l'autre afin de ne pas tomber dans le piège de Thucydide. Tirant son nom de l'historien de la Grèce antique, cette théorie politique veut que lorsqu'une puissance en croissance rapide représente un défi pour une puissance dominante, la peur de cette dernière peut déboucher sur la guerre.
"Le piège de Thucydide n'existe pas en ce monde (...) Nous devrions fonder nos jugements uniquement sur les faits", a souligné Xi Jinping.
LE VIEIL HOMME ET LA MER
Pour illustrer l'importance des échanges culturels, M. Xi a partagé l'une de ses expériences de lecture.
"J'ai été particulièrement captivé par 'Le vieil homme et la mer' d'Ernest Hemingway, avec ses descriptions sur les vents hurlants, la pluie battante, des flots rugissants, un petit bateau, le vieil homme et des requins", a raconté M. Xi.
Le dirigeant chinois a rappelé avoir visité une fois le petit port de Cojimar, près de La Havane (Cuba), où Hemingway a écrit son roman, avant de passer dans le bar fréquenté par l'auteur et d'y commander un mojito, ce célèbre cocktail à base de rhum et de menthe qu'aimait tant l'écrivain.
"Je voulais juste essayer de ressentir ce qu'il avait en tête et voir à quoi ressemblait cet endroit, là où il écrivait ses livres", a expliqué M. Xi.
"Je crois que c'est toujours important de faire des efforts pour obtenir une réelle compréhension des cultures et des civilisations qui sont différentes des n?tres", a-t-il ajouté. Et le président chinois de citer également plusieurs hommes politiques américains comme George Washington, Abraham Lincoln, Franklin Roosevelt, mais aussi des écrivains comme Paine, Thoreau, Whitman, Twain ou encore London.
REN
Le président Xi a utilisé un caractère chinois pour illustrer l'importance des échanges entre peuples.
"Le caractère chinois 'ren', alias être humain, représente deux traits qui s'appuient l'un sur l'autre", a-t-il dit. "Le fondement de l'amitié sino-américaine trouve ses racines dans le peuple et son avenir appartient à la jeunesse".
M. Xi a entamé mardi sa première visite d'Etat aux Etats-Unis, une visite jugée historique et qui vise à renforcer la confiance et la coopération entre les deux plus grandes économies du monde.