Dernière mise à jour à 09h19 le 25/09
Des milliards de personnes n'ont pas accès à l'Internet à haut débit dans les pays en développement, représentant jusqu'à 90 % de la population dans les pays les plus pauvres du monde, a indiqué lundi un nouveau rapport de l'ONU.
57% de la population mondiale est dépourvue de connexion et donc dans l'impossibilité de tirer parti des immenses avantages économiques et sociaux d'Internet, révèle un rapport sur la situation du haut débit présenté par la Commission de l'ONU sur le haut débit.
Ce rapport a été publié à l'approche du sommet de l'ONU qui doit avoir lieu cette semaine au siège de l'organisation mondiale à New York, au cours de laquelle les dirigeants internationaux doivent adopter l'Agenda 2030 comprenant de nouveaux objectifs de développement durable (ODD), met en exergue l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), en particulier l'Internet haut débit, avec pour vocation de constituer un accélérateur formidable du développement.
L'importance de la connectivité et des TIC est explicitement reconnue par les ODD, un ensemble de 17 objectifs économiques, sociaux et environnementaux qui devraient être adoptés par les dirigeants lors de leur réunion vendredi à New York.
"Les objectifs de développement durable de l'ONU nous rappellent que nous devons mesurer le développement mondial par le nombre de personnes laissées en arrière", a déclaré le secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, également co-vice-président en exercice de cette commission avec Irina Bokova, la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
"L'Agenda 2030 reconna?t le pouvoir des nouvelles technologies pour accélérer les progrès humains, pour combler la division numérique, pour développer les sociétés du savoir: nous devons tout faire pour aider les Etats à atteindre leurs objectifs, notamment les Etats en voie de développement", a indiqué Mme Bokova.
"Cela demande des efforts plus forts des gouvernements et de tous les acteurs pour assurer l'accès, l'utilisation et le caractère abordable; cela requiert également plus de travail pour batir les capacités de tous les hommes et femmes pour provoquer des nouvelles opportunités", a-t-elle souligné.
D'après le rapport, Internet n'est actuellement accessible qu'à 35 % des habitants des pays en voie de développement. La situation dans les 48 pays les moins développés désignés par l'ONU est particulièrement critique, avec plus de 90 % des gens n'ayant aucun accès à Internet.
Les chiffres de cette année montrent que les 10 pays affichant les meilleures pénétrations d'Internet dans les ménages sont tous en Asie et au Moyen-Orient. La République de Corée continue d'afficher la pénétration d'Internet la plus élevée, avec 98,5 % des foyers connectés, suivi du Qatar (98 %) et de l'Arabie Saoudite (94 %).
C'est en Afrique sub-saharienne qu'on voit les niveaux les plus bas d'accès à Internet, avec moins de 2 % des populations de Guinée, de Somalie, du Burundi et d'Erythrée étant connectées, selon le rapport.