Le directeur général d'Apple est déjà suivi par plusieurs centaines de milliers d'internautes sur le site de micro-blogging Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, quelques heures seulement après l'ouverture d'un compte à son nom sur le réseau lundi.
? Bonjour la Chine. Je suis heureux d'être de retour à Beijing et d'annoncer de nouveaux programmes innovants en matière d'environnement ?, a indiqué Tim Cook dans un premier message publié à 15h06 sur le réseau social le plus populaire de Chine.
Les initiatives environnementales d'Apple dans le pays comptent désormais un programme lancé en partenariat avec le WWF pour accro?tre la superficie des forêts gérées de manière responsable et durable.
Par ailleurs, deux heures après avoir ouvert son compte sur Weibo, Tim Cook était déjà suivi par plus de 200 000 fans, alors que son premier message, repartagé plus de 20 000 fois, a instantanément recueilli plus de 30 000 commentaires.
Or, ce n'est manifestement pas le programme environnemental de la marque à la pomme qui intéressait ses followers.
D'aucuns se sont effectivement posé la question de savoir si le CEO d'Apple serait suffisamment généreux pour offrir des iPhone à ses fans chinois.
? La tradition sur Weibo veut qu'une personne offre des iPhone à ses fans lorsqu'elle atteint la barre des 10 000 followers. J'espère que vous respecterez la tradition ?, plaisante par exemple l'un d'entre eux.
D'autres, encore, se sont demandés pourquoi Tim Cook utilisait un iPhone 6 plut?t qu'un iPhone 6 Plus, doté d'un plus grand écran, en réalisant que son message avait été publié à l'aide d'un iPhone 6.
L'arrivée du patron d'Apple sur Weibo survient après la publication des résultats trimestriels de la société la semaine dernière, selon lesquels elle aurait pour la première fois vendu plus d'iPhone en Chine qu'aux Etats-Unis.
Pour le deuxième trimestre achevé fin mars, Apple annonce en effet un bénéfice net en croissance de 33,3 % à 13,6 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars, soit un glissement annuel de 27,2 %.
La majorité du chiffre d'affaires d'Apple est cependant encore réalisé en Amérique, où le groupe enregistre des ventes de 21,3 milliards de dollars. Une part croissante du total toutefois, soit 16,8 milliards de dollars, provient des ventes dans la partie continentale de la Chine, à Hong Kong et à Taiwan.
Tim Cook a pour sa part indiqué que l'expansion de la classe moyenne en Chine dopait les ventes d'iPhone dans le pays.
Selon les dernières données rendues publiques par la société d'études de marché International Data Corporation lundi, Apple aurait surpassé son concurrent chinois Xiaomi pour devenir, pour la première fois, le premier vendeur de smartphones sur le marché chinois.
Apple s'est en effet offert 14,7 % de parts de marché au premier trimestre 2015, dépassant ainsi Xiaomi et ses 13,7 %.
Les deux géants des télécoms sont suivis par le chinois Huawei, Samsung et Lenovo.
(Rédacteurs :何蒨, Guangqi CUI)