Dernière mise à jour à 15h13 le 31/10
L'ancien président fran?ais Nicolas Sarkozy, en visite en Russie, a exhorté les pays occidentaux à arrêter d'isoler Moscou et à tenter plut?t le rapprochement et le dialogue, rapporte l'agence de presse russe TASS.
"Nous n'accepterons en aucun cas une nouvelle guerre froide, car ce serait une défaite pour vous et pour nous. Isoler la Russie ne fait aucun sens, je le crois fermement", a déclaré jeudi M. Sarkozy dans un discours prononcé à l'Institut des Relations Internationales de Moscou(MGIMO).
M. Sarkozy a proposé que Moscou et la coalition internationale conduite par les Etats-Unis unissent leurs efforts dans la lutte contre l'Etat Islamique (EI) en Syrie.
"Le seul moyen d'atteindre une solution politique c'est de le faire au travers d'une coalition internationale impliquant la Russie, qui joue un r?le essentiel" en Syrie, a déclaré M. Sarkozy, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine jeudi.
Des négociations internationales sur la Syrie sont organisées à Vienne, jeudi et vendredi, avec la participation de différentes parties, dont la Russie, les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, la Turquie, la Grande-Bretagne, l'Egypte, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Liban et l'Union Européenne.
L'EI est "notre ennemi commun", détruire le groupe est "une priorité pour tous", a souligné M. Sarkozy.
Il a ajouté que le renversement du président syrien Bachar el-Assad ne devrait pas être un prérequis, tout en indiquant qu'il est nécessaire de soutenir l'opposition syrienne, car le conflit ne peut être résolu sans la participation des Syriens eux-mêmes.