Dernière mise à jour à 11h39 le 24/10
Les représentants du Quartet pour le Moyen-Orient, à savoir les Nations Unies, les Etats-Unis, l'Union européenne (UE) et la Russie, ont appelé vendredi au calme et à la retenue alors que les tensions s'intensifient entre Israéliens et Palestiniens.
"Le Quartet a exprimé de profondes inquiétudes concernant l'escalade continue des tensions entre Israéliens et Palestiniens. Le Quartet condamne tout acte de terrorisme et de violence contre des civils", indique un communiqué conjoint publié à l'issue d'une réunion à Vienne entre le ministre russe des Affaires étrangères Serge? Lavrov, la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, le coordinateur de l'ONU pour le Moyen-Orient Nickolay Mladenov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Les médiateurs de paix au Moyen-Orient ont également exhorté Isra?l à travailler avec la Jordanie pour "respecter le statu quo aux sites sacrés de Jérusalem tant dans ses déclarations que dans la pratique".
Mme Mogherini a indiqué lors d'une conférence de presse que cette réunion vise à "faire passer un message à nos amis israéliens et palestiniens dans ces moments de tensions et de violence sur le terrain".
Les trois dernières semaines ont vu une série d'affrontements meurtriers entre Palestiniens et Israéliens dans Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le communiqué du Quartet souligne le besoin urgent de restaurer le calme, et réitère son appel à un maximum de retenue et à éviter les actions ou la rhétorique provocatrices.
Le Quartet a réaffirmé son engagement à agir en coordination avec les acteurs régionaux et internationaux afin de stabiliser la situation et de soutenir "une résolution juste, globale et durable" du conflit israélo-palestinien.