Dernière mise à jour à 11h24 le 24/10
De la visite de la chancelière allemande Angela Merkel en Chine prévue les 29 et 30 octobre, "nous attendons une intensification des relations commerciales bilatérales pouvant bénéficier aux deux pays", a déclaré Benno Bunse, PDG de l'agence de promotion économique de l'Allemagne (Germany Trade and Invest), dans une interview accordée récemment à Xinhua.
Surtout dans certains domaines de l'ingénierie mécanique et de l'industrie automobile, la Chine est devenue le plus grand marché du monde, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ce potentiel a également été reconnu par des entreprises allemandes.
"C'est ainsi que la Chine a atteint en 2014 la quatrième place des pays des consommateurs allemands. En 2013, la Chine se classait 5ème. Au niveau des importations, la Chine occupe même la seconde place après les Pays-Bas", a déclaré M. Bunse.
A l'inverse, l'Allemagne est le plus grand partenaire commercial de la Chine dans l'Union Européenne. Des opportunités commerciales inexploitées peuvent être trouvées principalement sur le marché des biens à la consommation, notamment dans les secteurs de l'alimentation et du vêtement, a indiqué l'officiel.
"La forte activité d'investissement des entreprises allemandes suggère l'interdépendance croissante des deux économies", a souligné M. Bunse.
"La visite de la chancelière conduit une fois de plus en avant l'expansion de la coopération dans les industries innovantes et la digitalisation des cha?nes de produits. En 2015 surtout, l'année du partenariat sur l'innovation entre les deux pays, les nouvelles possibilités de l'environnement changeant en matière d'innovation devraient être partagées", a-t-il poursuivi.
La coopération étroite entre les deux gouvernements a clairement renforcé et valorisé le commerce intensif et les relations d'investissement au cours de la dernière décennie, a-t-il indiqué, ajoutant que les exportations allemandes vers la Chine ont plus que triplé depuis 2004, alors que les importations de marchandises chinoises ont plus que doublé de nos jours.
Par ailleurs, les investissements chinois en Allemagne ont augmenté. D'après un rapport de Germany Trade and Investment, la Chine, avec 190 projets d'investissement, était l'investisseur numéro un en Allemagne en 2014, selon M. Bunse.
La Chine a ainsi établi un nouveau record et devance considérablement les Etats-Unis (168) et la Suisse (130).
"Au travers de différents efforts politiques, le gouvernement allemand participe aux bonnes relations entre la Chine et l'Allemagne", a-t-il ajouté.