Dernière mise à jour à 11h21 le 24/10
La Chine a réfuté un récent rapport des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale, indiquant que le gouvernement américain devait cesser immédiatement de violer le droit international et la morale universelle.
Un communiqué a été publié vendredi à l'issue d'une conférence des secrétaires généraux des groupes religieux chinois, indiquant que la liberté religieuse était un droit fondamental des citoyens chinois selon la Constitution qui a toujours été respecté en Chine.
Les Etats-Unis ont agi comme "la police religieuse internationale", intervenant dans les affaires internes des autres pays, provoquant les dissensions entre les gouvernements et les peuples au nom de la protection de la liberté religieuse, a indiqué le rapport.
Le gouvernement américain est allé trop loin pour soutenir des criminels qui menacent la vie et les biens du peuple chinois, "blessant gravement les sentiments du peuple chinois" et portant atteinte à l'image global du gouvernement américain.
Le contenu sur la Chine dans le rapport du Département d'Etat des Etats-Unis va à l'encontre de la tendance des relations sino-américaines. Le dialogue doit plut?t servir les intérêts du peuple que la confrontation.
Le gouvernement chinois gère les affaires religieuses selon la loi et les intérêts du cercle religieux, l'harmonie et la stabilité, a indiqué le communiqué.
Les personnalités religieuses saluent le règlement du Parti communiste chinois et du gouvernement. Ils ont apporté une contribution en matière de sagesse et de force à la réalisation du rêve chinois à savoir le renouveau de la nation chinoise.
Cependant, selon le communiqué, "un nombre très limité de personnes engagées dans des activités criminelles sous prétexte de la liberté religieuse ont été sanctionnées conformément à la loi".
"Les civilisations et religions différentes doivent échanger au lieu de s'affronter", a souligné le communiqué, qui a indiqué que le cercle religieux chinois était prêt à rencontrer son homologue américain pour éliminer les malentendus.