Dernière mise à jour à 11h21 le 24/10
Un grand rassemblement commémorant le 70e anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur Taiwan après 50 ans d'occupation japonaise s'est tenu vendredi au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
Le retour de Taiwan dans la patrie a eu lieu après la victoire de la Chine dans la guerre contre l'agression japonaise grace aux efforts de tous les Chinois, dont les compatriotes taiwanais, a indiqué Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, lors de la cérémonie de commémoration.
"La souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine n'ont pas été touchées, et le fait que les deux parties appartiennent à une seule Chine n'a pas changé", a affirmé M. Yu.
Selon lui, la mission sacrée de tous les Chinois est de sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale et de s'assurer que le statut de Taiwan en tant que partie du territoire chinois ne change pas.
M. Yu a souligné la signification de s'en tenir à la voie du développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan.
D'après M. Yu, la base politique d'adhérer au Consensus de 1992 et de s'opposer à l'"indépendance de Taiwan" et la reconnaissance du fait que les deux parties appartiennent à une même Chine sont les choses les plus importantes.
En 1895, lorsque la Chine a été battue lors de la première guerre sino-japonaise, le gouvernement de Qing a été forcé de signer le traité inégal de Shimonoseki, cédant Taiwan et ses ?les affiliées au Japon.
En 1945, après la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine a récupéré son territoire occupé par le Japon, dont Taiwan.
La victoire de la Guerre de résistance du Peuple chinois contre l'agression japonaise et le recouvrement de la souveraineté sur Taiwan ont permis de "ré-établir la Chine comme un grand pays dans le monde et d'apporter des perspectives brillantes pour le grand renouveau de la nation chinoise", a affirmé M. Yu.
"Face aux contradictions et aux différends complexes, nous sommes prêts à explorer des moyens pour les résoudre sur la base du principe d''une Chine' et à l'aide de consultations égales", a-t-il ajouté.