Dernière mise à jour à 08h29 le 22/10
Suite à la récente approbation de l'accord historique sur le nucléaire par les organes législatifs de l'Iran, mercredi, le guide suprême de la république islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a approuvé l'accord.
Dans une lettre publiée dans la journée, M. Khamenei a demandé au président Hassan Rohani et à son équipe de négociation d'être vigilants en ce qui concerne la mise en ?uvre de l'accord sur le nucléaire car il est ''impossible de faire confiance aux Etats-Unis''.
C'est la première fois que M. Khamenei commente ouvertement l'accord nucléaire conclu en juillet par l'Iran et le groupe P5+1 (les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies plus l'Allemagne).
La semaine dernière, le Conseil des gardiens de la Constitution, la plus haute instance législative de l'Iran, a approuvé le soutien apporté par le parlement iranien à la mise en ?uvre du Plan d'action global commun (Joint Comprehensive Plan of Action, JCPOA).
"Pendant les huit années (la période nécessaire pour normaliser le programme nucléaire iranien), toute sanction, à quelque niveau que ce soit, et sous quelque prétexte que ce soit - y compris les questions relatives aux droits de l'homme, forgées de toutes pièces, et le terrorisme - prise par un ou des pays impliqué(s) dans les négociations sur le nucléaire avec l'Iran sera considérée comme une violation du JCPOA'', a écrit M. Khamenei dans la lettre.
Au cas où une telle décision serait prise par l'autre partie, le gouvernement iranien doit prendre des mesures réciproques et interrompre la mise en ?uvre de l'accord, poursuit-il.
Dimanche, l'Iran et les grandes puissances ont annoncé le début de la mise en ?uvre de l'accord sur le nucléaire conclu le 14 juillet dernier à Vienne, la capitale autrichienne.