Dernière mise à jour à 15h30 le 21/10
Comme dit le proverbe, ? l'herbe est plus verte ailleurs ?… Ali Baba a des points forts que les entreprises britanniques n'ont pas, et l'invitation faite à Jack Ma souligne d'autant plus sa valeur en termes de conseils. En outre, on ne saurait ignorer le c?té pratique d'Alibaba pour l'économie britannique.
Le 19 octobre, le porte-parole du Premier ministre britannique David Cameron a annoncé que Jack Ma, le président du conseil de l'entreprise chinoise Alibaba Group, a été invité à devenir conseiller économique spécial de David Cameron.
Dernière arrivée sur la liste de conseillers de David Cameron, Alibaba est la seule représentante d'une société du secteur de l'Internet. Jack Ma, invité à devenir conseiller économique spécial du Premier ministre britannique, est également le seul entrepreneur chinois. Jusque-là, ceux qui avaient été invités étaient aussi des géants multinationaux internationaux, représentants de secteurs industriels plus traditionnels.
L'invitation de Jack Ma est une nouvelle plut?t surprenante. Jack Ma devenant conseiller économique spécial du Premier ministre britannique, c'est presque l'équivalent d'un entrepreneur britannique admis au sein d'un groupe de réflexion majeur de Zhongnanhai, et cela ne concerne pas seulement Jack Ma personnellement ; il y a également derrière tout un ensemble de facteurs intrigants.
Le r?le du conseiller économique spécial du Premier ministre britannique est de fournir des conseils stratégiques au Premier ministre de manière régulière, de donner des recommandations pour les problèmes économiques auxquels est actuellement confronté le Royaume-Uni, et les responsables ministériels britanniques concernés participent également aux discussions et échanges. Comme le montre la réussite de la Grande-Bretagne à surmonter l'opposition des Etats-Unis à la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, les Britanniques ont une vision plus indépendante de la Chine, ils portent plus d'attention au marché chinois en plein essor que les Etats-Unis, et sont optimistes quant à la vitalité et au potentiel de l'économie chinoise. C'est pourquoi les Britanniques se montrent beaucoup plus ? amicaux ? que bien d'autres pays dans le domaine du commerce international.
Mais encore une fois, il y a beaucoup d'excellents entrepreneurs chinois, alors pourquoi ce choix de Jack Ma ? Ali Baba est l'une des sociétés chinoises à la renommée internationale la plus élevée, mais c'est aussi une entreprise de l'Internet de classe mondiale, dont la valeur de marché a été la deuxième du monde, juste derrière Google. Au Royaume-Uni, il n'y a pas d'entreprises de ce genre, et comme le dit le proverbe, ? l'herbe est plus verte ailleurs ?, Ali Baba a des points forts qui font défaut aux entreprises britanniques, ce qui témoigne d'autant plus de la valeur de l'invitation lancée à Jack Ma. Le fait qu'Alibaba ait aussi annoncé que son bureau de Londres sera amélioré pour devenir le ? centre stratégique ? d'Alibaba en Europe en est une preuve éclatante.
Plus important encore, comme l'a dit David Cameron, Jack Ma ? vient du Nouveau Monde et vient de la nouvelle économie ?. Par rapport à d'autres entreprises traditionnelles, Alibaba, qui est devenue une plate-forme mondiale de négoce de produits d'usage courant, présente, pour l'économie du Royaume-Uni, une praticité qui ne saurait être ignorée. Et en tant que plus grande plate-forme de commerce électronique au monde, Alibaba elle-même est un énorme marché, lié à la puissante demande des consommateurs chinois.
Les données montrent en effet qu'au premier semestre de 2014, les transactions transfrontalières chinoises dans le secteur du commerce en ligne ont atteint un total de 3 000 milliards de Yuans. ? Haitao ? (commerce à l'étranger) est devenu l'un des mots clés de la consommation nationale actuelle. Depuis l'année dernière, Alibaba a commencé à promouvoir une logistique de services transfrontaliers ? acheter dans le monde entier, vendre dans le monde entier ?, organisé la vente de marques étrangères dans l'environnement d'Alibaba, parmi lesquelles les marchandises britanniques représentent une proportion considérable, et de la promotion des exportations de produits britanniques à la stimulation des perspectives de l'économie britannique, David Cameron donnera la priorité à Jack Ma.
Le Ministère chinois du commerce a prédit qu'en 2016, le volume des importations et exportations des fournisseurs de commerce transfrontalier en ligne passera à 6 500 milliards de yuans, soit un taux de croissance annuel de plus de 30%. Du c?té des importations, la Chine est devenue l'un des marchés ? Haitao ? les plus importants du monde. Le commerce en ligne transfrontalier a transformé les modes de consommation domestiques, mais dans une certaine mesure il affecte aussi la situation des importations et des exportations commerciales chinoises. La transformation de la partie consommateurs ne fait quant à elle que commencer, et l'impact positif de cette mondialisation de l'économie chinoise par l'entremise d'Internet est peut-être la signification propre de ce qu'on appelle l'?Internet +?.