Dernière mise à jour à 17h23 le 21/10
Le groupe chinois de commerce en ligne Vipshop Holdings Ltd vient d'investir 30 millions d'euros (34 millions de dollars) dans le site Internet fran?ais Showroomprive.com et ainsi renforcer son expansion à l'étranger, d'après un communiqué publié mardi par la compagnie.
Selon Vipshop, dont le siège se trouve à Guangzhou (la province du Guangdong), cet investissement représente une étape importante vers l'internationalisation de la compagnie.
Pour Lu Zhenwang, un analyste indépendant du Shanghai Wangqing Consultancy, il s'agit là d'une belle opportunité pour Vipshop lui permettant d'enrichir ses produits haut de gamme et d'élargir sa clientèle.
?La tendance de croissance de Vipshop s'était ces derniers temps affaiblie en raison du ralentissement de l'économie chinoise et de la saturation des achats en ligne?, a-t-il souligné.
La plate-forme Vipshop se concentrait surtout sur les marques chinoises. ?Avec l'arrivée des produits de luxe, la société va non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi encourager les plus fidèles à dépenser plus?, a noté Lu.
Vipshop a enregistré un déclin de ses revenus au cours du deuxième trimestre de l'année, tombant à 136,1%, contre 77,6% à la même période en 2014.
La société fran?aise Showroomprive est en passe de récupérer plus de 373 millions d'euros dans son offre publique, pour continuer de se développer.
Son introduction en bourse pourrait se situer autour de 870 millions d'euros, a révélé Thierry Petit, directeur général adjoint, lors d'une téléconférence.
?Il existe un grand potentiel pour une expansion, et nous voulons avoir les armes pour cela?, a-t-il fait remarquer. ? Les marques les plus fortes de la mode se trouvent en France et en Italie. L'attraction de l'Europe dans ce secteur est donc certaine?.
Les sites fran?ais de ventes flash, proposent des articles en solde en ligne pendant une période limitée, ciblant les pays voisins qui font face à un marché bondé.