Dernière mise à jour à 09h03 le 19/10
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a critiqué dimanche le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour avoir envoyé une offrande au sanctuaire controversé de Yasukuni, site largement considéré comme un symbole du passée militariste du Japon.
M. Abe a envoyé samedi un arbre "masakaki" en offrande au sanctuaire, qui honore des criminels de guerre de classe A de la Seconde Guerre mondiale. Dimanche, ce sont deux ministres japonais qui ont visité ce lieu de culte lors de son festival d'automne.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que les nombreuses offrandes de M. Abe et les visite répétées de ministres japonais au sanctuaire de Yasukuni "reviennent à glorifier la colonisation et l'agression japonaises".
Ces actes répétés "vont à l'encontre de nos efforts pour améliorer les relations entre nos deux pays via l'organisation d'un sommet trilatéral entre la Corée du Sud, la Chine et le Japon", indique le communiqué.
Ces trois pays asiatiques envisagent d'organiser un sommet à Séoul dans les prochaines semaines. M. Abe et la présidente sud-coréenne Park Geun Hye devraient tenir un sommet bilatéral en marge de cette rencontre tripartite.
Mme Park a refusé de rencontrer M. Abe suite à leurs différends historiques et territoriaux. Elle a vivement exhorté M. Abe à reconna?tre et à présenter des excuses sincères pour les atrocités japonaises commises durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier pour les "femmes de réconfort", esclaves sexuelles des troupes impériales japonaises.
Selon le communiqué, un développement stable des relations Séoul-Tokyo ne sera possible que lorsque le Japon fera preuve de réflexion et de remords pour ses méfaits du passé, et ce sur la base d'une perception de l'Histoire correcte.