Dernière mise à jour à 09h10 le 09/09
Le Brésil reste prêt à accueillir plus de réfugiés "à bras ouverts", a indiqué lundi la présidente brésilienne Dilma Rousseff.
Dans un message marquant la Journée de l'indépendance, Mme Rousseff a indiqué que "même dans les temps difficiles de la crise, comme maintenant, nous accueillerons les réfugiés à bras ouverts".
Ce message a une résonance particulière à un moment où des foules de réfugiés fuient les violences au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et arrivent sur les c?tes européennes.
"J'aimerai profiter de cette opportunité pour réitérer la volonté du gouvernement de recevoir ceux qui, ayant été expulsés de leur lieu d'origine, cherchent à venir ici pour travailler et contribuer à la paix et la prospérité du Brésil", a indiqué Mme Rousseff.
Elle a mentionné la mort tragique d'Aylan Kurdi, petit gar?on syrien de trois ans dont le corps sans vie a été retrouvé sur une plage turque, et qui est devenu le symbole de l'actuelle crise de réfugiés après la publication de photos de la scène dramatique sur les unes des médias du monde.
L'image "nous a tous touché et a lancé un défi au monde entier", a indiqué la présidente, ajoutant que la société brésilienne est composée de différentes ethnies.