Dernière mise à jour à 08h40 le 09/09
La Chine a appelé mardi les pays à accélérer leurs négociations pour conclure un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a déclaré que la Chine saluait les efforts déployés par la France pour organiser ce sommet.
"La Chine attend la visite du président fran?ais Fran?ois Hollande en Chine en novembre. Les deux parties restent en contact étroit à ce sujet", a-t-il révélé.
La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour que ce sommet parvienne à un accord global et équilibré en conformité avec les principes de responsabilités communes mais différentes, l'équité et les capacités de chacun, a ajouté M. Hong.
D'après la Contribution prévue déterminée au niveau national (INDC) de la Chine, un plan d'action pour le climat présenté en juin au secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le premier émetteur de gaz à effet de serre du monde projette de réduire d'au moins 60% les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB d'ici 2030, par rapport au niveau de 2005.
"Comme il n'y a pas beaucoup de temps avant ce sommet, les parties doivent accélérer les négociations en faisant preuve d'une sincérité maximale, afin de conclure un consensus aussi étendu que possible", a indiqué M. Hong.