Dernière mise à jour à 08h40 le 08/09
Chimpanzé 1 – Drone 0… un jour d'avril dernier, un drone a survolé l'enclos où vivent les chimpanzés au zoo Royal Burger à Arnhem aux Pays-Bas. La première fois qu'il est passé par là était simplement un test pour les cinéastes qui souhaitaient prendre des images des animaux ce jour-là. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu, et que le drone s'est retrouvé à terre, proprement descendu par un des singes à coups de branches. Et plusieurs mois plus tard, l'analyse des images a montré que ce geste était tout à fait pensé...
Arrivée au-dessus de l'enclos, la caméra a commencé à tourner puis le drone a entamé son approche vers les chimpanzés pour les filmer de plus près. Et c'est alors que Tushi, un chimpanzé femelle née en 1992, a utilisé la branche de saule qu'elle avait avec elle, montant jusqu'à un échafaudage pour s'occuper de l'objet planant. Une fois, deux fois, et la branche a atteint sa cible, envoyant le drone au tapis. L'appareil, qui fonctionnait toujours, a capturé les visages des chimpanzés curieux regardant ce dr?le d'objet étranger qui avait été descendu en plein vol.
Cinq mois plus tard, les chercheurs ont analysé des séquences vidéo et des comptes d'observateurs de l'incident recueillis immédiatement après, et ont publié leurs résultats dans la revue Primates. Et les chercheurs croient que Tushi agi délibérément plut?t que par un réflexe de défense, puisqu'elle s'est déplacée vers une position exposée près du drone, et a eu une expression faciale qui indiquait l'effort, mais pas la crainte. L'incident confirme et renforce les recherches précédentes qui ont montré que les chimpanzés savent se lancer dans une planification avancée de l'utilisation d'outils, dont les chercheurs ont déjà identifié 13 types différents dans la colonie, avec des chimpanzés semblant en choisir la taille, la forme et le poids en fonction de l'usage particulier qu'ils en font.