Dernière mise à jour à 16h09 le 06/09
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé samedi un sommet d'urgence de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) pour aider à stabiliser les prix du pétrole brut.
Une telle réunion est extrêmement urgente et les dirigeants des pays non-membres, tels que la Russie, sont également invités, a déclaré M. Maduro dans une interview avec la cha?ne de télévision TeleSUR.
Il a indiqué qu'il avait écrit à tous les chefs d'Etats de l'OPEP concernant la stabilité du marché du pétrole. "La demande d'énergie mondiale augmente chaque jour, et cette instabilité porte préjudice aux producteurs", a expliqué M. Maduro.
"Les investissements dans l'énergie doivent avoir un plafond et une cave. Avec la demande grandissante, avoir le baril de pétrole à 40 ou 50 dollars rend les investissements non viables. Nous avons besoin d'un prix minimum de 70 dollars le baril", a-t-il ajouté.
Lors de l'interview, M. Maduro a indiqué qu'il avait récemment partagé cette idée lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Beijing, où les deux présidents ont assisté cette semaine à une parade marquant le 70e anniversaire de la victoire de la Chine dans la Seconde Guerre mondiale.
Selon le président vénézuélien, ils ont échangé leurs opinions sur le marché du pétrole et ont convenu de prendre des mesures pour inverser la tendance à la baisse des prix du pétrole.
Lors d'une réunion ministérielle de l'OPEP tenue à Vienne en juin, les membres ont décidé de maintenir leurs niveaux de production de pétrole brut, et ce malgré les demandes du Venezuela et l'Equateur de réduire la production pour mettre un terme à la chute des prix.