Dernière mise à jour à 08h32 le 06/09
Les économistes sont optimistes quant à l'économie chinoise, qui a atteint une croissance remarquable ces 30 dernières années, alors que les ministres de Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 se sont réunis vendredi et samedi à Ankara, capitale turque.
"Le peuple chinois possède une forte conscience nationale et il travaille très dur. Je suis donc assez s?r que la Chine sera toujours l'acteur principal au sein de l'économie mondiale", a déclaré l'économiste turc Ufuk Sanli.
"La Chine est le moteur de la croissance. Elle est la force directrice de l'économie globale. Ce qui est important à partir de maintenant est la manière dont la Chine préserve cette vitesse de croissance", a précisé l'économiste alors qu'il commentait la réunion du G20.
Evoquant la dévaluation de la monnaie du yuan, M. Ufuk a indiqué que les pays développés comme ceux de l'UE ne seront pas vraiment affectés par cela. Au contraire, cette dévaluation est une bonne nouvelle pour eux, les co?ts allant être réduits et le commerce chinois allant augmenter.
L'économiste Umit Akcay a déclaré que le ralentissement de l'économie chinoise n'est pas uniquement le problème de la Chine. Actuellement, le principal problème dans l'économie mondiale est la manière dont la rentabilité des entreprises peut être revitalisée.
Cagdas Sirin, économiste de l'Université Bahcesehir, a indiqué que la Chine est le leader mondial des exportations. Ainsi, il est naturel que les développements au sein de l'économie chinoise affectent le monde entier.
M. Sirin a précisé que la Chine ne pouvait pas continuer avec un modèle économique tourné vers l'export, et qu'elle devait prendre des mesures afin de relancer sa demande domestique.
"Si la Chine peut changer de manière efficace son modèle de croissance, elle deviendra alors une énorme économie de consommation. Cela sera une grande opportunité pour les pays développés", a-t-il ajouté.