Dernière mise à jour à 08h32 le 06/09
Certains anciens membres de l'escadron aérien américain, qui avaient participé à la guerre du peuple chinois contre l'agression japonaise et obtenu le surnom de "Tigres volants", ont assisté à un festival de paix à Zhijiang, dans la province du Hunan (sud).
La 5ème édition du Festival de paix de Zhijiang coincide avec le 70e anniversaire de la guerre contre l'agression japonaise.
C'était à Zhijiang où les Japonais avaient signé les actes de réddition le 21 ao?t 1945, quelques jours avant la signature par le Japon des actes de capitulation sur le navire américain Missouri dans la baie de Tokyo le 2 septembre 1945.
"Je ne suis pas un héros. Je suis juste un homme qui avait participé à la guerre", a déclaré Paul Crawford, 91 ans, ancien membre des "Tigres volants".
Il se souvient de l'aide que les pilotes américains avaient obtenue de la part des Chinois quand leur avion fut abattu par les Japonais.
Selon James Whitehead, président de l'Organisation historique des Tigres volants, 90% des membres de l'escadron avaient re?u l'aide des résidents chinois pendant la guerre.
"Sans l'aide et le soutien mutuel, nous ne pouvions pas gagné la guerre", a-t-il affirmé.
Au total, 2.264 Tigres volants américains ainsi que plus de 900 aviateurs chinois avaient perdu leur vie pendant la guerre contre les agresseurs japonais.
Anna Chan Chennault, 90 ans, veuve du général Claire Lee Chennault, chef de l'escadron aérien américain, était aussi présente à la cérémonie de célébration.
"Nous sommes ici à Zhijiang, endroit qui a une histoire importante, estimant que nous pouvons continuer à coopérer et à faire plus pour sauvegarder la paix mondiale", a-t-elle indiqué.